Bertrand Feuillie, architecte

Parure ornementale en écorce de pin

Colliers d’anneaux d’écorce de pin à crochets

sur câbles en acier inox

Création 2017, réalisé.

 

Concept

Parure d’ornement proche du cou constituée d’anneaux d’écorce.
Anneaux (non rompus) : issus d’écorce de petites branches de pin à crochets.
Assemblages : sur 2 câbles en fil d’acier inox.
Sans traitement.

 

Origines botaniques

Variété / espèce : pin à crochets, ou Pinus Uncinata, de la famille des Pinaceae
Habitat : Pyrénées, latitude 43° nord, altitude 1 800 m

 

Histoire

Le pin à crochets est le pin le plus ancien d’Europe, survivant de la dernière ère glaciaire dont les plus anciennes traces fossiles datent de 15 000 ans AP (avant le présent).
Il montre des capacités de développement dans des terrains rocheux, très pauvres, en forte pente, et en altitudes extrêmes. Réels pionniers, certains individus ont été constatés jusqu’à 2 700 mètres.
Il résiste aisément à la chaleur et à la sècheresse, mais aussi au vent et au froid.
Fortement sollicité par les conditions climatiques de l’hiver amplifiées par l’altitude, le pin à crochets peut perdre des branches, qui sont alors emportées par les eaux.
Au milieu de dépôts de son pollen jaune, on peut ramasser ses branches mortes au printemps. Elles ont subi des variations hygrométriques par le trempage dans l’eau (non prolongé et avant tout processus de pourrissement), ce qui est courant dans les altitudes des versants Pyrénéens car les eaux de ruissellement et les torrents drainent tout ce qui n’est pas retenu par le sol (déchets organiques, alluvions, graviers, roches…).
C’est dans ces conditions que le bois des branches se ramolli et se désolidarise de son écorce. En faisant pivoter un segment d’écorce entre le pouce et l’index sur la partie de bois qu’il recouvre, on arrive à désolidariser et à extraire, intacte, l’écorce du bois sous la forme d’anneaux, que l’on fait sécher avant assemblage.

 

Champ poétique

La vivacité et la pugnacité dans les milieux hostiles sont les qualités du pin à crochets, qui, même amputé par la perte de ses branches, survit à travers les millénaires, avec et contre les éléments, qu’il colorie de son pollen. Cette parure est une métaphore de l’essence du pin à crochets, son rappel est un enseignement.

 

Réalisation sur commande

Délais : 1 an à la commande (récolte et séchage des écorces)